Travaux en cours de finition à la gare de Genval

La gare de Genval poursuit sa modernisation. Dès aujourd’hui, 3 nouveaux ascenseurs sont mis en service. Les voyageurs ont pu constater l’avancée des travaux pour plus de confort et d’intermodalité. Les quais ont été rehaussés et rendus plus accessibles. Ils sont désormais quasiment totalement équipés. Le parking vélos sera quant à lui prochainement sécurisé.

La gare de Genval, située sur la ligne 161 entre Namur et Bruxelles, accueille chaque semaine quelque 7.800 voyageurs. Chaque heure, elle est desservie par 4 trains suburbains : 2 vers Ottignies et Louvain-la-Neuve et 2 vers Bruxelles. La SNCB et Infrabel y mènent des travaux pour offrir aux voyageurs une meilleure expérience de mobilité.

Plus de confort sur les quais

Les 4 quais ont été rehaussés, dissuadant ainsi la traversée des voies et facilitant l’embarquement dans le train. Des dalles podotactiles pour guider les personnes malvoyantes ont été installées. Des bancs et 6 abris ont été posés. Ils permettent aux voyageurs de se protéger des intempéries. Sur le quai jouxtant le bâtiment de voyageurs, la marquise a été restaurée à l’identique.

Des poteaux d’éclairage ont été installés sur 2 quais et d’autres suivront sur le quai central. Ils sont basculants pour éviter les coupures de voies lors de leur entretien et multifonctionnels pour y accrocher plus d’équipements et ainsi diminuer le nombre d’obstacles sur les quais. La sonorisation des quais pour les annonces en gare est en cours de finalisation. Enfin, près d’une dizaine de caméras seront installées dans les mois qui viennent. Elles seront reliées directement au centre des opérations de sécurité de la SNCB.

Avec les quais rehaussés, les lignes de guidage et les accès aux quais par rampe ou ascenseurs, la gare devient plus accessible pour les personnes à mobilité réduite.

Une gare intermodale

Les accès aux différents quais via des escaliers ou des rampes ont été améliorés. Les mains courantes à double hauteur (70 cm et 90 cm) sont en cours d’installation. Trois ascenseurs qui relient le parking voiture aux quais sont désormais aussi mis en service.

Le parking vélos couvert a été étendu. Un contrôle d’accès sera posé dans les prochains mois et sécurisera le parking pour 48 vélos normaux et 9 vélos grands formats. La capacité de ce parking pourrait être étendue dans l’avenir.

La nouvelle gare des bus et l’aménagement des abords de la gare, menés par le TEC et la commune de Rixensart en collaboration avec la SNCB et Infrabel, facilitent le passage du bus au train grâce à un quai commun.

Aux 3 accès de la gare, des parkings courte durée ont été aménagés pour déposer facilement un voyageur. Le parking voitures, réalisé antérieurement, compte 530 emplacements et 12 emplacements pour les personnes à mobilité réduite.


Ce projet s’inscrit dans le cadre de la modernisation des infrastructures ferroviaires pour la mise à 4 voies du RER entre La Hulpe et Ottignies, prévue pour fin 2026. À cet effet, la voie latérale vers Bruxelles et le quai n°1 seront mis en service en 2024. Infrabel poursuivra ensuite les travaux de voies, caténaires et signalisation au niveau du quai n°2.

Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

Frédéric Sacré

Frédéric Sacré

Porte-parole Infrabel

 

 

 

 

 

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.