Toujours plus de femmes à la SNCB

La SNCB a engagé un nombre record de femmes en 2019 : près d'un tiers des nouvelles personnes recrutées l’an dernier

La SNCB n'a jamais recruté autant de femmes qu'en 2019. L'année dernière, environ 390 femmes ont rejoint la SNCB, ce qui représente près d'un tiers des recrutements externes. En 2015, les recrutements féminins représentaient 16 %. Travailler à la SNCB, c'est faire un choix parmi un large panel de métiers dans lesquels le sexe, l'âge ou l'origine sont sans importance. Les compétences et l'enthousiasme sont primordiaux. La SNCB veut être le reflet d'une société diversifiée et répondre ainsi mieux encore aux besoins des différents profils de clients

Recruter davantage de femmes n'est pas un but en soi pour la SNCB mais nous constatons depuis quelques années que de plus en plus de femmes postulent pour différents types d'emplois, qu'il s'agisse de fonctions opérationnelles, – essentiellement des conductrices et des accompagnatrices – ou pour une fonction de manager ou d'ingénieur par exemple.

Deux fois plus de nouvelles conductrices

Les femmes sont donc de plus en plus nombreuses dans les deux plus grandes catégories professionnelles à la SNCB : accompagnatrice et conductrice de train, métiers que l'on apprend à exercer grâce à une formation intensive au sein de la SNCB.

En 2019, quatre nouveaux accompagnateurs sur dix étaient des femmes, contre un tiers en 2015. Quant aux nouvelles conductrices de train, le nombre de recrutements a même plus que doublé au cours de cette période : de 15 en 2015 à 36 en 2019. Alors qu'en 2015, seuls 5% des nouvelles conductrices étaient des femmes, on en compte 12% aujourd'hui.

Des nouveaux collaborateurs de tous les âges

En termes d'âge, la SNCB dispose également d’une grande diversité parmi ses collaborateurs. La SNCB recrute en effet des collaborateurs de tous les âges : l'année dernière, plus de 300 jeunes de moins de 26 ans ont été recrutés, mais également plus de 150 personnes de plus de 50 ans.

1.800 offres d'emploi en 2020

Cette année, la SNCB recherche 1.800 nouveaux collaborateurs, notamment quelque 470 conducteurs de train, 240 accompagnateurs de train et 400 techniciens. Par ailleurs, des postes sont aussi vacants entre autres pour des profils d’ingénieurs, de comptables, ou encore dans le domaine du marketing. Toutes les informations sont disponibles sur le site www.sncb.be/jobs.

Elisa Roux

Elisa Roux

Porte-parole, SNCB
Vincent Bayer

Vincent Bayer

Porte-parole SNCB

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.