Nouveau look pour les écrans d'information dans les gares

Plus d'informations en cas de perturbation de la circulation des trains et une meilleure lisibilité

Les voyageurs qui prendront le train dans les prochains jours s'en appreçevront immédiatement : les écrans numériques d'information dans les gares auront une apparence différente. Le design a été modifié pour fournir plus d'informations - par exemple lorsque la circulation des trains est perturbée - et la lisibilité des écrans a été améliorée. Le nouveau design a fait l'objet de tests approfondis au cours des derniers mois et a été évalué à plusieurs reprises en termes d'accessibilité et de lisibilité avec des organisations d’intérêt pour les malvoyants. Depuis ce matin, il est déjà visible dans les gares de Bruxelles et le sera dans les gares du reste du pays d'ici la fin de la semaine.

Le nouveau design est visible sur tous les écrans numériques des gares : sur les quais, dans les couloirs sous voies et dans les salles d'attente.

Quelles sont les nouveautés ?

Le nouveau design offre deux avantages principaux aux voyageurs. La lisibilité est améliorée et davantage d'informations importantes sont affichées, en particulier lorsque la circulation des trains est perturbée. D'après les enquêtes menées auprès des voyageurs, il s’agissait d’une demande de leur part. Par exemple, les écrans indiquent désormais clairement lorsque l'itinéraire du train est prolongé ou limité, ou si un arrêt intermédiaire est supprimé. De même, l'écran affichera clairement lorsque le train est remplacé par un bus en raison de travaux ou d'un incident.

Sur les écrans des quais, où jusqu'à présent seul le prochain train sur cette voie était annoncé, le train qui suit s’affichera également au bas de l'écran. C’est très utile pour celui qui, par exemple, arrive trop tôt sur le quai et a besoin de savoir qu'il est toujours sur le bon quai. Cela peut faire une grande différence pour les voyageurs présents dans les gares où les trains se suivent de près.

Le nouveau design permet également d’afficher davantage de gares intermédiaires pour les différents trains. Ainsi, les écrans présents au sein de plus petites gares afficheront tous les arrêts des quatre premiers trains.

Meilleure lisibilité, y compris pour les personnes malvoyantes

Les informations sont désormais mieux structurées afin d'en améliorer la lisibilité. Le contraste des couleurs a également été amélioré, ce qui constitue un avantage important pour les personnes malvoyantes. Le nouveau design a été régulièrement testé avec plusieurs d’entre elles, à différentes étapes du projet afin de s'assurer que les informations affichées sur les écrans soient plus lisibles pour elles aussi.

Koen Gräser, collaborateur au sein de la Ligue Braille : « Durant le développement du nouveau design, j'ai été invité à plusieurs reprises par la SNCB à me rendre dans une gare pour évaluer les projets. Je suis aveugle d'un œil et la vision de mon deuxième œil est également très limitée. Auparavant, les informations étaient difficiles à lire, mais grâce à l'ajout de couleurs et de contrastes, je trouve la présentation actuelle meilleure que l'ancienne. Le texte des écrans de départ étant désormais aligné, les informations sont également organisées de manière plus logique. »

Testé de manière approfondie

À titre d'essai, le nouveau design a été présenté en primeur pendant plusieurs mois dans les gares de Nivelles, de Bruxelles-Luxembourg et de Termonde, afin de recueillir le feedback des voyageurs. À partir d'aujourd'hui, ce design sera déployé plus largement : il l'est déjà dans les gares de Bruxelles, et les gares du reste du pays suivront dans le courant de la semaine.