Mesures complémentaires pour les trains de et vers Ostende

Communication renforcée et meilleure répartition des voyageurs

Mardi après-midi, la SNCB et la ville d'Ostende se sont concertées et ont pris des mesures complémentaires pour les personnes qui souhaitent aller à Ostende en train pour profiter de la météo estivale. Les flux de voyageurs seront mieux gérés et la communication sera également renforcée. En cas d’ incident tel que celui survenu vendredi soir, les voyageurs disposeront de perspectives claires sur la suite, en vue de leur voyage.

Communication renforcée

Afin de pouvoir informer plus efficacement et plus rapidement les voyageurs, la SNCB a installé un grand écran d'information digital devant la gare. Les voyageurs pourront y consulter des informations en temps réel sur le trafic des trains depuis Ostende. Ces messages seront également diffusés sur les huit écrans d'information répartis dans la ville. Des écrans d'information seront en outre installés dans les autres gares de la côte.

En cas d'incident, les écrans à la gare et dans la ville seront utilisés pour tenir les voyageurs informés de la situation et leur donner une perspective claire. Une communication rapide et régulière sera également prévue sur internet (app et site web) et sur les médias sociaux de la SNCB et de la ville d'Ostende.

De plus, l'app de la SNCB (via la fonction de notification) permet aux voyageurs d'indiquer leur souhait d’ être informés des prévisions relatives au train de leur choix. La SNCB conseille aux voyageurs d'activer cette fonction.

Meilleure répartition des voyageurs

Lorsqu'ils retournent chez eux, les voyageurs seront mieux répartis en fonction du train et de la destination finale, et ce à l'intérieur comme à l'extérieur de la gare d'Ostende. Pour ce faire, des barrières Nadar ont déjà été installées sur la place de la gare afin de créer des zones fixes pour chaque destination.

La police fédérale, la police locale ainsi que Securail, le service de sécurité de la SNCB, seront présents pour superviser ce dispositif.

Capacité supplémentaire, pour garantir la sécurité sanitaire

L’offre ferroviaire de la SNCB sera appliquée comme prévu, pour permettre de transporter les voyageurs dans les meilleures conditions sanitaires possibles. ​

Soyez préparés

Malgré cette offre de trains renforcée, la SNCB souligne qu'en cas d'afflux important de voyageurs, la capacité de ses trains est limitée.

Elle recommande dès lors aux voyageurs de préparer soigneusement leur départ et de consulter le planificateur de la SNCB ainsi que le baromètre de fréquentation sur www.lelittoral.be. Il est de toute façon recommandé d'éviter les heures de pointe. L'affluence est généralement importante entre 18 et 20 heures : il est conseillé aux voyageurs de prendre le train avant ou après cette plage horaire. ​ Si vous constatez, sur le quai, que les voyageurs sont trop nombreux dans le train que vous souhaitez prendre, envisagez de prendre le train suivant. Les trains supplémentaires qui partent juste avant ou après les trains réguliers vous permettront de ne pas attendre un autre train trop longtemps.

La SNCB et la ville d'Ostende souhaitent encore rappeler à tous l’importance de respecter toutes les mesures sanitaires. Le port du masque est obligatoire pour toute personne de plus de 12 ans. Cette mesure est obligatoire dans toutes les gares, sur les quais et dans les trains, et également pour tous les déplacements dans l'agglomération et sur la digue d’Ostende.

Porte-parole SNCB