Le musée Train World continue d’afficher une bonne fréquentation

22 avril 2021 - Depuis son ouverture en septembre 2015, le musée de la SNCB, Train World, comptabilise un total de 760.000 visiteurs. En 2019, Train World continuait sa courbe ascendante avec un total de 145.000 visiteurs, soit une augmentation de 7 % par rapport à l’année 2018. A l’instar de tous les autres musées, Train World a évidemment connu une année 2020 difficile. Malgré la crise sanitaire, grâce à un travail constant sur la continuité de sa programmation et sur des mesures sanitaires rigoureuses, le musée a réussi à conserver de bons taux de fréquentation. ​

Un taux moyen de visiteurs par jour comparable à une année normale

Crise sanitaire oblige, Train World a dû fermer ses portes pendant 90 jours en 2020. Sur l’ensemble de l’année écoulée, le musée a en toute logique totalisé moins de visiteurs que l’année précédente (passant de 145.000 en 2019 à 95.000 en 2020). Mais cette diminution est relative, puisqu’en tenant compte des jours d’ouverture, Train World a réussi à attirer 435 personnes en moyenne par jour en 2020, soit 93% de la fréquentation quotidienne de 2019 (464 personnes par jour en moyenne).

Des mesures sanitaires labellisées

Tout au long de cette crise, Train World n’a cessé de travailler sur l’entretien de ses collections et sur ses projets de nouvelles expositions, mais aussi et surtout sur la mise en place de toutes les mesures qui ont permis de continuer d’accueillir les visiteurs dans les meilleures conditions: nettoyage quotidien approfondi de l’ensemble du musée, visiteurs répartis par créneaux horaires, parcours à sens unique balisé et marquages au sol, gel hydroalcoolique à disposition tout le long du parcours, audioguide sur smartphone via l’app Train World, etc.

Ce dispositif rigoureux a permis à Train World d’obtenir le Brussels Health Safety label et d’être prêt à ouvrir immédiatement lors des deux assouplissements de 2020.

Les équipes du musée ont également travaillé au développement du concept TrainWorld@Home, pour permettre d’explorer le musée directement depuis sa maison (www.trainworld.be/fr/trainworld-home).

Une année 2021 sous de bons auspices

N’ayant jamais cessé ses activités même pendant ses périodes de fermeture, Train World a prolongé de sept mois son exposition Paul Delvaux (qui a accueilli plus de 110.000 visiteurs) et a monté « Choco Loco » (plus de 76.000 visiteurs), sa dernière exposition en date, qui était ouverte au public jusqu’à ce 18 avril 2021. Le musée prépare actuellement les deux prochains volets de son programme 2021 : l’exposition « De Pékin à Hankou, une aventure belge en Chine » et une exposition « Orient Express » dans le cadre d’Europalia. Sans oublier la mini-expo « Bob & Bobette » qui a rencontré un franc succès à l’occasion de la sortie de l’album « L’Eléphant siffleur ».

Au vu de la fréquentation de ces premiers mois de 2021 et en tenant compte des fluctuations habituelles en cours de saison, Train World espère, cette année, accueillir entre 110.000 et 120.000 visiteurs.