L'application MoveSafe, le bon réflexe pour éviter de prendre un train trop occupé

Ce 9 septembre, la SNCB lance « MoveSafe », une nouvelle application destinée à informer les voyageurs des prévisions quant à l'occupation à bord de ses trains. Cette information permettra aux usagers de choisir un train en fonction de son occupation. L'app devrait ainsi contribuer à une meilleure répartition des voyageurs dans les différents trains.

La SNCB tient à transporter ses voyageurs en toute sécurité, notamment sanitaire. C'est pour cette raison que les trains circulent avec une composition maximale et que l'offre est maximale y compris au niveau des trains P (trains circulant en heures de pointe), depuis  la rentrée scolaire. Pour la sécurité de chacun, le port du masque est obligatoire depuis début mai dès l’entrée en gare, sur les quais et dans les trains. Par ailleurs, les trains et les gares sont régulièrement nettoyés et désinfectés en profondeur, avec une attention particulière pour les surfaces avec lesquelles les voyageurs sont en contact.

Codes couleur

La SNCB invite ses voyageurs à éviter si possible les heures de pointe et à se déplacer durant les heures creuses. L'application MoveSafe donne aux utilisateurs la possibilité de connaître l'occupation d'un train avant d’y monter. Le taux d'occupation est indiqué par un code couleur, pour que le voyageur puisse décider de prendre éventuellement un autre train. L'indication du taux d'occupation d’un train se base sur des données connues et est ajustée en temps réel par l'accompagnateur de train via son smartphone, sur toutes les étapes du trajet en cours.

Quatre codes couleur (vert, jaune, orange et rouge) indiquent l
Quatre codes couleur (vert, jaune, orange et rouge) indiquent l'occupation à bord du train.

Il s’agit d’une première version de l’app, qui sera améliorée en fonction des commentaires d'un panel de testeurs et de ceux des utilisateurs, qui seront traités via les réseaux sociaux.

Phase transitoire avant une nouvelle app

Pour l'instant, l'app MoveSafe n'est pas encore intégrée dans l'app SNCB existante. Pour l'achat de billets, l'application existante reste donc la solution privilégiée.  Il s'agit d'une phase transitoire, car d'ici quelques mois, le planificateur de voyage, le système indiquant le taux d'occupation du train et la fonction d’achat de tickets seront rassemblés dans une nouvelle application intégrée.

L'app MoveSafe peut être téléchargée dès aujourd’hui via Google Play (Android) et via l'App Store d'Apple (IOS).

L’Innovation Lab

Cette app MoveSafe a été développée dans le cadre de l’Innovation Lab mis en place au sein de la SNCB. Le secteur de la mobilité connait une profonde transformation : de nouvelles technologies et acteurs émergent, et les besoins des clients évoluent (intermodalité, flexibilité, connectivité, temps-réel...). La SNCB souhaite s'adapter à cette évolution.

C’est dans ce cadre que la société de transport ferroviaire a créé, il y a plusieurs mois, son Innovation Lab dont le but est d’intégrer de nouvelles technologies au service de ses voyageurs. L’équipe de l’Innovation Lab analyse les nouvelles tendances, teste de nouvelles technologies et travaille à la mise en place de projets innovants ayant un impact positif direct sur les clients de la SNCB.

Avec la crise du COVID-19, l’app MoveSafe a été développée en priorité.