La SNCB propose une offre de trains classiques supplémentaire pour l'été touristique et sportif à Paris

Les billets pour le nouvel Eurocity sont en vente à partir d'aujourd'hui

Cet été, Paris sera le centre culturel, touristique… et évidemment sportif du monde, avec l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques. A cette occasion, la SNCB introduira une nouvelle offre de train classique – l'Eurocity – à destination de la capitale française, et ce à partir du prix très compétitif de 34 € le billet.

Pendant la période estivale, nombre de voyageurs franchissent la frontière pour faire du tourisme chez nos voisins au Sud. La proximité de Paris en fait une destination incontournable : vous prenez le train à Bruxelles-Midi pour arriver directement à Paris Nord, au cœur de la Ville Lumière. Un voyage qui sera encore facilité par le train classique que la SNCB fera circuler à certaines périodes pendant les mois d'été. Pas de risque de file sur l’autoroute, pas de soucis de parking à Paris dans une période qui sera très certainement très dense. Un must pour les touristes ou pour les supporters désireux d’encourager les athlètes qui participeront aux Jeux Olympiques et Paralympiques.

Au départ de Bruxelles-Midi, il s’agit de deux trains par jour entre le 24 juillet et le 11 août, et d’un train par jour entre le 28 août et le 8 septembre (les trains assureront également le retour de Paris). Ces périodes coïncident respectivement avec la première et deuxième partie de l’évènement sportif. ​ ​

L’Eurocity fera un arrêt à la gare de Mons (le seul arrêt entre Bruxelles et Paris) où les voyageurs pourront aussi monter. La vente des billets a commencé aujourd’hui et la réservation est obligatoire. Les tickets sont en vente sur le site Internet SNCB International. Le billet de deuxième classe est disponible à partir de 34 € l’aller simple et celui de première classe à partir de 49 € l’aller simple. ​ Les groupes à partir de 10 personnes ont droit à des tarifs spécifiques.

Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB : « Paris est une destination populaire pour les touristes. Cette année, les supporters des athlètes olympiques s'ajouteront à ceux-ci. Le train était déjà le choix évident pour se rendre dans la Ville Lumière, et avec cette offre supplémentaire, nous encourageons tout le monde à emprunter le moyen de transport le plus durable et le plus confortable ».
Georges Gilkinet, Ministre de la Mobilité : « Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris offriront la possibilité à des milliers de Belges d’être aux premières loges cet été pour soutenir leurs athlètes préférés. Et comme tous les athlètes du Team Belgium, ils peuvent désormais facilement faire le choix du train pour s’y rendre ! Choisir le train, c’est choisir le voyage le plus durable et efficace pour rejoindre ce grand rendez-vous sportif et rassembleur. Et à l’avenir, les Belges profiteront de cette connexion directe et plus abordable entre nos deux capitales, qui peut vraiment concurrencer la voiture. C’est une excellente nouvelle pour la mobilité ! »

La SNCB propose via ses canaux de vente plus de 1.000 destinations internationales à moins de 6 heures de Bruxelles et avec une seule correspondance maximum. La SNCB souhaite ainsi positionner la Belgique, et Bruxelles-Midi en particulier, comme une plaque tournante du trafic ferroviaire européen.

Détails de l'horaire

Pendant la période du 24 juillet au 11 août, un train partira chaque jour tôt le matin (7h02 en semaine et 7h06 le week-end) et en début d'après-midi (13h38 en semaine et 12h26 les samedis et dimanches). Le retour sera possible sur l'heure de midi (12h30 en semaine et 13h56 le week-end) ou en début de soirée (18h48 en semaine, 18h21 le samedi et 17h58 le dimanche). Le trajet durera environ 3 heures en semaine (et environ 4 heures le week-end en raison de travaux en France).

Du 28 août au 8 septembre, le train partira de Bruxelles-Midi à 7h02 en semaine et à 07h06 le week-end, avec un retour en début de soirée (18h48 en semaine et 19h02 le week-end).

Porte-parole SNCB
Tom Guillaume