La SNCB lance un nouveau tableau de bord public de la ponctualité, y compris des trajets personnels des voyageurs

Le rapport ponctualité de la SNCB se présente désormais sous la forme d’une plateforme en ligne dédiée, incluant un outil visant à communiquer la ponctualité quotidienne de chaque train.

Chaque mois, la SNCB publie, sur son site Internet, un rapport général de la ponctualité du mois. Certes utiles pour évaluer l’évolution de la ponctualité globale des trains, ces données ne reflètent cependant pas forcément l’expérience personnelle du voyageur. Dans sa volonté de transparence, la SNCB leur propose aujourd’hui un outil permettant d’observer la ponctualité de leurs propres trajets au quotidien.

Outre la ponctualité globale annuelle et mensuelle, ce site permet d’observer l’évolution de la ponctualité de chaque train en particulier. La SNCB souhaite ainsi donner plus de transparence aux chiffres de ponctualité et, à terme, les intégrer pour chaque train dans l’information en temps réel, par exemple via le planificateur de voyage présent sur l’app ou le site web de la SNCB.

Testé auprès des voyageurs

Le projet a fait l’objet d’une étude qualitative auprès de voyageurs réguliers, dans le but de l’optimiser en tenant compte de leurs avis et comportements face aux informations fournies. Ce site est évolutif et sera complété au fil du temps.

Transparent, clair et facile d’accès

Cette nouvelle plateforme est accessible sur la page d’accueil du site www.sncb.be ainsi que directement via l’adresse https://punctuality.belgiantrain.be/

En cliquant sur ‘tous les trains’ en haut de la page, le voyageur accède aux informations globales mensuelles de ponctualité.

Le nouvel outil intégré ‘mon train’ permet, quant à lui, de consulter la ponctualité de son propre train, jour après jour. Le navetteur peut ainsi vérifier la ponctualité quotidienne de ses propres trajets.

Ce site est optimisé pour les navigateurs internet les plus fréquemment utilisés et est facilement consultable sur tous types d’écrans d’ordinateurs, de smartphones et de tablettes.

Pour le mois de juin 2020, le taux de ponctualité s’élevait à 94,4% alors qu’il était de 89,0% l’année passée à la même période, ce qui porte le taux global de ponctualité pour ce premier semestre 2020 à 93,4%.

Elisa Roux Porte-parole SNCB