Bruxelles accueille le premier train Nightjet en provenance de Berlin

L'extension de l'offre de trains de nuit européen continue.

Le premier train de nuit Nightjet en provenance de Berlin est arrivé ce mardi matin à Bruxelles. Cette liaison est une nouvelle étape dans le développement d'une offre de trains de nuit respectueuse de l'environnement et confortable, à partir de Bruxelles vers d'autres grandes villes européennes. C'est aussi un nouveau succès de la collaboration entre quatre opérateurs ferroviaires ÖBB, SNCB, SNCF et DB.

Les trains de nuit mis en circulation par l'opérateur ferroviaire autrichien ÖBB circulent depuis cette semaine trois fois par semaine entre Berlin et Bruxelles et entre Berlin et Paris. ÖBB collabore respectivement avec la SNCB et l'opérateur allemand DB, ainsi qu'avec DB et l'opérateur français SNCF.

Georges Gilkinet, Vice-Premier ministre belge et ministre de la Mobilité : « Les trains incitent au rêve. Avec le lancement de la nouvelle liaison Nightjet de Bruxelles à Berlin, ce rêve devient une réalité. L’offre ferroviaire ne cesse de se développer et le gouvernement belge s’emploie activement en ce sens, notamment en offrant des aides financières à chaque entreprise ferroviaire proposant des trains de nuit desservant des localités en Belgique. Le rail constitue aujourd’hui l’alternative la plus écologique. Je suis donc, en tant que Ministre de la Mobilité, très heureux de voir cette nouvelle ligne s’ouvrir. »
Sophie Dutordoir, CEO de la SNCB : « Depuis Georges Nagelmackers, fondateur de la légendaire Compagnie des Wagons-Lits, les trains de nuit ont toujours fait partie de l’histoire des chemins de fer belges. D’un point de vue géographique, la Belgique est située au cœur du réseau ferré européen. Lorsque ÖBB a souhaité redonner vie aux trains de nuit au début de l’année 2020, il est apparu essentiel à la SNCB de se joindre à l’initiative et ainsi permettre de connecter davantage de capitales et de villes européennes à Bruxelles et ce, de jour comme de nuit. La SNCB s’investit activement dans le projet, notamment en assurant des travaux de maintenance sur le matériel, en mettant à disposition du personnel d’accompagnement sur les tronçons belges et en commercialisant les tickets sur ses canaux de vente. »
Leonore Gewessler, ministre fédérale autrichienne des Transports : « Prendre le train, c’est protéger le climat. C’est particulièrement vrai du train de nuit, qui constitue en outre un mode de voyage pratique et confortable : on monte dans le train le soir et on se réveille le lendemain matin dans une autre capitale européenne. Les nouvelles lignes Nightjet contribuent à rapprocher les grandes métropoles européennes et il devient ainsi encore plus facile de voyager en Europe de manière vertueuse pour le climat. Je suis convaincue qu’il s’agit là de l’avenir de la mobilité : le train est le moyen de transport idéal pour les trajets sur de courtes et moyennes distances en Europe. »
Andreas Matthä, CEO ÖBB : « Avec ces nouvelles liaisons internationales, nous poursuivons résolument le développement de notre activité dans le domaine des trains de nuit et confortons notre position à la pointe de ce marché. L’ÖBB Nightjet est devenu le symbole d’une Europe unie. La coopération entre nos quatre compagnies ferroviaires a permis de mettre sur pied une nouvelle offre attrayante de liaisons de nuit pour voyager entre Berlin, Bruxelles et Paris dans le respect du climat. »
Volker Wissing, ministre fédéral allemand du Numérique et des Transports : « C’est un grand jour pour l’ensemble des voyageurs et voyageuses se déplaçant en train de manière occasionnelle ou quotidienne : tout le monde profitera à l’avenir de nouvelles liaisons entre différentes capitales européennes. Cette nouvelle offre est le fruit d’une étroite coopération entre toutes les parties. Ensemble, elles sont parvenues à former une véritable alliance pour le train de nuit et à retranscrire dans les faits notre concept TEE 2.0 avec des offres ferroviaires concrètes. Je suis convaincu que l’Europe a besoin de plus de coopération ferroviaire pour que le Rail puisse faire face à la concurrence des autres modes de transport et être encore plus attractif. En s’alliant pour proposer un service de trains de nuit, les compagnies ferroviaires autrichienne, française, belge et allemande montrent la voie. »
Richard Lutz, CEO Deutsche Bahn : « Avec nos partenaires, nous nous sommes donné comme objectif de rendre le train encore plus attrayant pour nos clientes et clients en Europe. Le train de nuit incarne la prise de conscience des enjeux écologiques au sein d’une Europe mobile, interconnectée et sans frontières. Autant de valeurs qui sont également au cœur de notre stratégie d’un Rail Fort. À la Deutsche Bahn, nous sommes fiers de faire partie de l’alliance européenne des trains de nuit. »

Un train Nightjet démarrera dès à présent de Bruxelles chaque mardi, jeudi et samedi (à 19h03) vers Berlin (via Cologne), et arrivera le lendemain matin à Berlin Hauptbahnhof à 8h26. Le train démarrera de Berlin le lundi, mercredi et vendredi (à 20h18) et arrivera à Bruxelles le lendemain matin à 9h56.

ÖBB collabore avec la SNCB dans sa liaison avec Bruxelles: lorsque les trains circulent sur le réseau belge, c'est le personnel de la SNCB qui est à l'oeuvre. La SNCB s'occupe des services d'entretien et propose la vente des tickets Nightjet sur ses propres canaux de vente.

Voyager avec le Nightjet n'est pas seulement bon pour l'environnement, c'est aussi confortable et compétitif économiquement puisque voyager de nuit permet d'économiser une nuit d'hôtel et de gagner du temps.

Les tickets sont disponibles en place assise (à partir de 34,9 EUR par personne et par trajet), en voitures-couchettes (à partir de 49,90 EUR) et en voitures-lits (à partir de 79,90 EUR). L'achat des tickets est possible sur le site de la SNCB et sur www.nightjet.com.

L'offre Nightjet de et vers Bruxelles a débuté en 2020 avec des trains de nuit vers Vienne. Cette liaison est entre-temps passée de deux à trois liaisons par semaine.

 

 

 

À propos de la SNCB

En route. Vers mieux. La SNCB, l’opérateur du transport voyageurs en Belgique, veut être le choix évident pour une mobilité confortable et durable en Belgique. Son objectif : des clients satisfaits qui considèrent le train comme une solution évidente à leurs besoins de mobilité. Employeur majeur en Belgique et acteur incontournable de la mobilité, la SNCB poursuit ses investissements pour un transport tourné vers le client, ponctuel, sûr et confortable. Les équipes de la SNCB s’activent au quotidien pour offrir convivialité et fonctionnalité dans les gares, favoriser les connexions intermodales, entretenir et renouveler les trains et amener les voyageurs de manière fiable à leur destination. Elles placent, chaque jour, le voyageur au centre de leurs préoccupations.